
LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE
Les avancées chirurgicales dans la prise en charge du cancer du sein ont eu comme objectif de privilégier les traitements conservateurs. Il s’agit des techniques d’oncoplastie. Cependant, dans près de 30% des cas, le traitement devra consister en une mastectomie totale (ablation du sein). Il s’agit, par exemple, des situations de tumeurs volumineuses résistantes à la chimiothérapie, des lésions précancéreuses étendues ou des cancers du sein inflammatoire. La question que se posent alors les patientes est « Puis je bénéficier d’une reconstruction mammaire, quand et comment ? »
Principe
La reconstruction mammaire est une étape essentielle de la prise en charge des patientes traitées par mastectomie totale. Il s’agit d’aborder le sujet très tôt dans le parcours thérapeutique. La reconstruction mammaire est alors vécue par les patientes comme un objectif, la « promesse » de ne pas rester mutilée à vie. Cependant, le parcours est parfois difficile et doit répondre à certaines règles.
Il sera essentiel d’accompagner la patiente dans sa réflexion et de l’informer sur les différentes étapes chirurgicales. La source de l’information devra être variée : chirurgien, patientes (au sein de groupes de parole), infirmières d’annonce, psychologue… Le choix dans la technique de reconstruction dépendra des possibilités évaluées par le chirurgien mais également du choix de la patiente. La patiente est donc au cœur de ce projet.
Par ailleurs, nous mettons l’accent sur les techniques de reconstruction mammaire « peu invasives ». Celles ci sont essentiellement basées sur les techniques de reconstruction par prothèse et par injection de graisses appelées « lipofilling ». Elles ont l’avantage de ne pas produire de cicatrices supplémentaires. Toutes les patientes ne peuvent pas bénéficier de ces techniques. La décision, encore une fois est pise au cours d’une consultation dédiée.
Quand proposer la reconstruction mammaire ?
La plupart du temps, la reconstruction mammaire est différée, au minimum 6 mois après la fin de l’ensemble des traitements (radiothérapie externe et chimiothérapie). Elle peut, dans certains cas très précis, être immédiate.
La décision fait, alors, l’objet d’une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire et d’une annonce par le chirurgien spécialisé.
Comment procéder ?
Il existe différentes techniques chirurgicales :
- La reconstruction mammaire par prothèse
- La reconstruction mammaire par prélèvement de muscle et de peau
- L’injection de cellules graisseuses ou lipofilling