
LA MASTECTOMIE TOTALE
Malheureusement dans certains cas précis, le chirurgien ne pourra pas préserver le sein. Il pratiquera alors une mastectomie totale. Cette intervention consiste en l’ablation totale de la glande mammaire. Un bilan complet doit être pratiqué avant tout geste opératoire : mammographie, échographie, IRM si besoin, biopsie.

L'INTERVENTION
- Le chirurgien réalise les dessins préopératoires le matin de l’intervention.
- La durée d’hospitalisation varie de 2 à 3 jours. La plupart du temps, le chirurgien laissera en place un « redon » qui sera retiré le jour de la sortie.
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée du geste est de 1H30 en moyenne.
- L’incision, horizontale, emmène l’aréole et le mamelon mais peut être économe sur la peau, surtout dans la perspective d’une reconstruction mammaire.
- Ce geste sera également complété par un prélèvement des ganglions (soit sentinelle, soit curage axillaire en fonction des situations).
LES SUITES OPÉRATOIRES
- Les douleurs sont à types de « tiraillement », sensation de pesanteur ou sensation de picotement. Un traitement antalgique est prescrit systématiquement. Il permet de soulager les douleurs.
- Les ecchymoses, habituelles, disparaissent en deux à trois semaines. Les troubles de la sensibilité cutanée régressent en quelques semaines. Les soins de pansements sont réalisés par une infirmière diplômée d’état à domicile tous les jours.
- Une consultation post opératoire est systématique à 1 semaine. La cicatrice est vérifiée ainsi que la qualité du résultat carcinologique et esthétique.
- Le temps de repos est en moyenne d’une semaine à 10 jours.
- Les résultats sont communiqués ainsi que le planning de la suite de la prise en charge thérapeutique.
- Dans le cadre des mastectomies totales, il n’est pas rare d’avoir une accumulation de lymphe en arrière de la cicatrice, qui sera ponctionnée en consultation.
- L’équipe chirurgicale reste disponible en cas d’évolution atypique.
- Une attention toute particulière sera faite aux patientes devant subir cette intervention chirurgicale (accompagnement psychologique, infirmière d’annonce)
- Une consultation post opératoire est systématique à 1 semaine. La cicatrice est vérifiée ainsi que la qualité du résultat carcinologique et esthétique.