
LA CHIRURGIE GANGLIONNAIRE
La chirurgie axillaire reste une recommandation dans le traitement chirurgical du cancer du sein, tant pour sa valeur pronostique que pour son impact sur l’indication des traitements complémentaires. Pendant longtemps le curage axillaire était le seul geste pratiqué entrainant des complications et séquelles non négligeables. De plus en plus, l’exploration axillaire se fait par prélèvement du ganglion sentinelle. Il permet d’éviter un curage dans plus de 70% des cas. Son avantage est de diminuer le risque de lymphoedème, de diminuer l’impact sur la mobilité et la sensibilité du membre supérieur.

Le ganglion sentinelle
Son exérèse est réalisée en même temps que le geste sur le sein.
Sa détection nécessite un repérage par méthode scintigraphique et colorimétrique.
L’exérèse du ganglion sentinelle consiste à retirer les premiers ganglions lymphatiques situés au niveau de l’aisselle les plus proches de la tumeur. Ces ganglions, après analyse anatomopathologique, nous renseignent sur la nécessité de réaliser un curage axillaire et sur la nécessité de proposer une chimiothérapie ou radiothérapie des ganglions.
Le curage axillaire
Le curage axillaire a pour objectif d’enlever l’ensemble des cellules cancéreuses (qui se sont propagées jusqu’aux ganglions lymphatiques) pour réduire le risque de récidive.
Le curage axillaire est proposé lorsque l’exérèse du ganglion sentinelle est impossible ou lorsque l’analyse de ce dernier est positive (cellules cancéreuses).